Hoanui, Work

Comment trouver des financements lorsqu’on monte son entreprise ?

Hello tout le monde,

Aujourd’hui j’avais envie de faire le point précisément sur les demandes de financement lorsqu’on créer son entreprise car c’est évidemment le nerf de la guerre pour tout le monde !

Je suis heureuse de prouver aussi que les créateurs d’entreprises ne sont pas tous des fils à papa (et à maman), et que même si nous n’avons pas les fonds nécessaires forcément au démarrage, on peut tout à fait donner vie à son projet.

Tout d’abord, il est important évidemment de faire le point sur votre apport personnel. C’est comme un achat immobilier, il est mieux d’en avoir un, même si celui-ci ne sera peut être que de 1000€, 2000€ etc… Essayez de vendre des vêtements, du matériel, de faire des petits boulots (moi j’ai enchainé les boulots d’hôtesses d’accueil), faites vraiment au mieux pour voir ce que vous pouvez allouer comme financement pour votre projet. Il est important d’avoir un apport personnel ne serait-ce que pour la création de votre entreprise (frais de départ avec création des statuts, business plan etc) car vous aurez besoin de dépenser cet argent au départ, pour ensuite prétendre à des prêts (évidemment, les prêts ne sont débloqués que lorsque l’entreprise est créée).

Ensuite, il est important de réaliser un business plan et puis de se rapprocher d’organismes pour vous aider à vous rediriger vers les aides qui pourront vous aider en fonction de votre situation et projet (il peut être agricole, bio et naturel, donc vous aurez le droit d’avoir certaines aides ou bien alors vous pouvez avoir des aides via le Pôle emploi..).

Sachez que de manière générale, voici les possibilités de financement qui s’offrent à vous : 
– Apport personnel
– Campagne de crowdfunding
– Prêts et aides financières : Initiatives Terres d’Azur, Créasol, ADIE, CCI …
– Prêts bancaires
– Concours (concours relatifs à l’entreprenariat au féminin, jeunes entrepreneurs etc)
– Pôle emploi

N’hésitez pas à vous rapprocher du maximum d’entrepreneurs que vous pouvez rencontrer dans votre entourage, de participer à des conférences/salons etc, et d’oser leur demander comment ils se sont organisés au démarrage côté financement et organismes d’aide.

Je ne vous apprend rien peut être via cet article mais il est évident que chaque cas et projet est bien particulier donc c’est plutôt à des professionnels de vous aiguiller comme des experts comptables, des organismes.

La plupart des personnes qui me demande des informations sont aussi souvent peu informées. Je ne vous raconte pas le nombre de salons et conférences auxquelles j’ai assisté. Au départ on est un peu perdu, mais faites attention avant de vous lancer dans les démarches de création de l’entreprise et immatriculation etc. RENSEIGNEZ-VOUS avant. Par exemple, la localisation de l’immatriculation de votre entreprise pourra vous donner le droit à certaines aides ou non.

Donc avant toute chose, prenez le maximum d’informations avant d’agir afin d’étudier toutes possibilités.

Je suis évidemment là pour vous raconter mon expérience personnelle si vous avez quelques questions en commentaire et je vous dis à très vite !

Previous Post Next Post

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

venenatis vel, quis eget pulvinar vulputate, venenatis, Praesent felis porta. nec odio