Hoanui, Work

Les étapes de la création d’un site avec Jweb

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ? 😍

Je reviens aujourd’hui pour vous expliquer un petit peu les étapes de la création d’un site web car il est vrai que lorsqu’on est pas dans le milieu, généralement on peut être un peu perdu entre tous les termes : intégrateur, développeur web, référenceur, webdesigneur… Quelles sont les différences entre tous ces métiers ? Quelles sont les étapes de la création d’un site web ? Comment trouver un partenaire de confiance pour nous accompagner dans tout le processus ? 🤔

Parfois on a l’impression que créer un site web c’est souvent une belle galère, et que l’on va surtout débourser tout de suite super cher pour le réaliser. Vous pouvez donc soit utiliser des plateformes qui vous permette de personnaliser vos templates (comme Wizishop dans l’article que je vous ai écris juste avant), soit vous pouvez sinon faire appel à des agences web qui vous accompagneront dans toutes les étapes comme Jweb Création 🙌🏼

Voici donc pour moi les étapes clés :

💪🏼 Savoir exactement ce que l’on veut

Est-ce que l’on veut un menu déroulant comme ça ? Est-ce qu’on aimerait faire remonter le flux instagram de notre compte sur notre site internet ? Est-ce qu’on préfère plutôt des couleurs chaudes ou des couleurs vives ? Toutes ces petites questions, il est important de vous les poser avant de prendre rendez-vous avec votre agence web. Inspirez-vous, venez avec des exemples concrets de site internet que vous aimez, même si c’est des morceaux de sites choisis. Vous verrez que cela fera gagner un maximum de temps à tout le monde comme ça vous êtes sur que l’on vous propose quelque chose qui vous convienne. Si vous avez déjà un site web et souhaitez le modifier, vous pouvez aussi réaliser un audit (l’agence Jweb le réalise du coup) sur les pistes d’optimisations possibles, les changements que l’on pourrait effectuer, vos nouvelles envies, les tendances du moment etc. Je vous recommande avant aussi de réfléchir à l’adresse URL de votre site web que vous souhaitez : le nom, la disponibilité (si vous savez faire, vous pouvez rechercher sur OVH par exemple), si vous souhaitez .fr ou .com.

💪🏼 Prise de brief avec l’agence web

Une fois que vous avez une idée assez globale (ou précise, c’est encore mieux), de ce que vous souhaitez, vous réalisez donc une prise de brief avec l’agence web. C’est là où intervient le rôle de l’agence Jweb et d’un chef de projet web par exemple qui va s’assurer de vous poser toutes les bonnes questions nécessaires : caneaux de distribution, réseaux sociaux, partie blog intégré au site internet, référencement (positionnement sur google) naturel, fonctionnalités du site internet, version responsive design (adaptée à tous les formats écrans), qui produira le contenu (textes et photos) du site web (on appelle ça un webmaster), etc etc… Vous verrez qu’il y a donc forcément des choses auxquelles vous n’aurez pas pensé avant mais cette étape qui est décisionnaire pour pouvoir vous proposer un site internet le plus cohérent à votre attente. Ensuite, votre chef de projet web ou responsable commercial reviendra vers vous avec les délai précis pour l’intégration (parfois un rétroplanning), un cahier des charges, les noms de domaines disponibles pour votre site web etc.

💪🏼 L’étape des maquettes

On passe ensuite à l’étape du design, avec le webdesigner. Son rôle est donc semblable à celui d’un graphiste, il doit en fait vous réaliser une maquette de chaque page de votre site internet en fonction de vos inspirations et de la prise de brief que vous avez réalisé avant. N’hésitez pas à être critique et à modifier tout ce que vous souhaitez car ça sera votre bébé et votre vitrine, donc c’est tout de même très important.

💪🏼 L’intégration web

Une fois les maquettes réalisées, il faut donc intégrer ces designs et maquettes dans votre site internet. C’est donc le travail d’un intégrateur web qui va « coder » et user de ses talents (que je ne maitrise pas du tout) pour donc intégrer les maquettes au squelette de votre site internet. Il travaille en collaboration avec le développeur web (généralement c’est aussi la même personne), qui va donc développer votre site internet en fonction de vos demandes et spécificités demandées. Cela peut prendre plusieurs jours de travail voir semaines parfois selon les fonctionnalités du site internet et c’est une étape très technique évidemment.

💪🏼 Le référencement web

Une fois ces étapes réalisées, si vous avez demandé à votre agence web de travailler sur votre référencement naturel, elle devra donc renommer chaque page web en conséquence, peut être même retravailler vos textes en y intégrant des mots clés, travailler sur des balises et meta données, renommer chaque photos, intégrer des liens URL cachés…  Il y a plusieurs types de référencement : naturel (SEO), payant (via google adwords par exemple), via la rédaction de contenu web (spécifiques du coup), via les réseaux sociaux (SMO), le community management… Vous pouvez donc demander des renseignements dessus à votre agence. C’est encore une fois une étape très importante car elle permettra à votre site internet de bien remonter dans les moteurs de recherches et d’être bien référencés.

💪🏼 La livraison du site web

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous avez donc votre site internet qui est totalement livré ! Vous pouvez aussi avoir une petite formation au backoffice qui vous permettra de prendre en main parfaitement le site web et pouvoir changer les banderoles, vos photos, générer des codes promos, envoyer des newsletter, modifier des textes etc.. Encore une fois, n’hésitez pas à demander cette formation et à poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires car après vous serez (normalement) livré à vous même ! Vous pouvez sinon demander dès le début dans votre devis un accompagnement qui vous permettra d’avoir de l’aide à ce sujet chaque fois (maintenance de votre site web), sur comment changer des tailles de photos, intégrer de nouveaux produits à votre eshop etc…

💪🏼 L’hébergement web

Une fois que votre site internet est créé, vous devez donc l’héberger (c’est à dire payer en gros un serveur qui gardera votre site internet et que vous payerez chaque mois. Vous avez plusieurs hébergeurs de site web comme OVH, LWS, wordpress, wizishop, prestashop, majento… Généralement, votre site web est hébergé sur la plateforme sur laquelle vous avez décidé de le réaliser. Le mien par exemple est hébergé sur Wizishop.

Vous avez donc plusieurs choix lorsque vous créez votre site internet. Vous pouvez donc passer par différentes personnes qui vous réaliserons chaque étape de ce projet, comme moi (Coralie de Oxymore Création pour les maquettes du site web, Wizishop pour la plateforme backoffice et l’hébergeur, et Jweb pour l’intégration des maquettes). Pour ma part, j’ai choisi d’avoir divers intermédiaires car ce sont des personnes qui je connaissais via mon réseau professionnel et en qui j’avais confiance (et surtout, dont j’adore leur travail), mais c’est une sacré logistique. Ou alors vous pouvez sinon confier toutes ces tâches à une seule et même agence, et c’est donc là que je vous recommande très sincèrement Jweb création. 💪🏼

Cette agence est spécialisée dans le web donc pour toutes vos demandes en matière de création de site internet, site vitrine, site e-commerce, maintenance technique et éditoriale de site, solutions web pour les professionnels etc 🙏🏼

J’espère avoir été plus claire et vous avoir aidé sur la manière dont on créer un site web ! C’était encore une fois un article un peu long mais je pense qu’il sera utile à toutes les personnes qui souhaitent un jour s’aventurer là dedans. Si vous avez des questions, je reste disponible en commentaire 💋

À très vite,

Previous Post Next Post

2 Commentaires

  • Reply berthon 26 mars 2019 at 10 h 38 min

    Bonjour, merci pour ces articles très concrets , en pleine réflexion sur l’ouverture d’un eshop je me pose une question, penses tu qu’il soit indispensable de faire appel à un ou des prestataires extérieurs pour le design et la crea du site ? wizishop ne suffit pas ?
    ton site est très réussi une belle inspiration

    • Ines Duhard
      Reply Ines Duhard 3 avril 2019 at 9 h 22 min

      Hello ! Non pas du tout Wizishop suffit largement on peut personnaliser les templates directement depuis Wizishop 🙂 C’est que parfois quand on est borné (comme moi haha) on a envie d’un truc bien spécifique donc je voulais personnaliser ça au maximum ! Merci beaucoup en tout cas !!

    Laisser un commentaire

    tempus facilisis Praesent id, non lectus