Hoanui, Work

Comment faire un business plan ?

Bah vous en faites pas. Point.

On s’en fout des chiffres non ? – dixit la littéraire haha

Alors comment vous dire que je suis allergique aux chiffres depuis le collège (coucou le 6 de moyenne en maths), alors rien que les mots business plan et plan prévisionnel me donnent des boutons.

Mais malheureusement, il est impossible d’aimer toutes les parties quand vous essayez de lancer votre marque, il faut se l’avouer !

Alors vous pouvez commencer par lister simplement vos ressources et vos besoins.

Ressources :

– Apport personnel

– Aide de la famille

– Campagne de crowdfunding

– Prêt bancaire

– Aides de l’état avec des organismes etc

Besoins :

– Dépôt de nom de marque

– Dépôt des statuts et frais juridiques

– Frais d’expert-comptable

– Graphisme : création du logo, des flyers, charte graphique…

– Site internet : hébergement, maquettes et design, adresse email rattachée, campagne google adwords si besoin etc

– Stock (matières premières, conception de votre produit, tva, frais de douanes, transport, quelles tailles, quelles couleurs, combien de pièces par modèles, les étiquettes (produits, prix et col), accessoires pour ranger le stock (comme des étagères, des bacs) … ?)

– Communication : cartes de visites, flyers, salons professionnels, publicités sur les réseaux sociaux, presse si vous voulez faire appel à des agences de presse

– Packaging : papier de soie, petits accessoires dans votre colis, cartons/enveloppes, frais d’expéditions, abonnement avec votre transporteur…

– Shooting photo : mannequin, photographe, accessoires et décor, déplacements

Etc etc…

C’est donc là où il est important de voir quels sont les postes de dépenses où vous pouvez trouver de l’aide gratuitement avec des partenariats/votre entourage qui peut vous aider ou que vous pouvez maitriser seul, et de voir combien ensuite vous devez débourser.

Vous pouvez faire plusieurs demandes de devis, pour essayer d’avoir une estimation tarifaire de vos besoins et ensuite, vous pourrez vous dire que par exemple, vous avez besoin de 30 000€ pour monter votre marque, donc comment faire pour les trouver ? Et retour à la case « ressources ».

Une fois ce gros travail de réalisé, vous pouvez télécharger des modèles de business plan sur internet. Par exemple, moi j’avais tapé simplement « business plan site e-commerce ». Ça vous fait calculer combien vous devez vendre par jour pour être rentable, qu’il faut tenir compte des retours/échanges, des frais de livraison etc etc.

Et là généralement, vous rajouter des choses à votre partie « besoins » haha.

Et pour finir, le mieux est de prendre rendez-vous avec un expert-comptable pour le finaliser de façon professionnelle et carré (surtout vis à vis des banques), ou de faire appel à des organismes de votre région (par exemple pour nous sur la Côte d’Azur, il y a Initiative Terre d’Azur qui vous propose de l’aide gratuitement pour réaliser votre business plan).

Ces documents sont surtout important si vous passez devant un jury pour prétendre à une bourse d’un organisme ou pour un prêt à la banque. Si vous avez la chance de ne pas passer par là (ressources personnelles, campagne de crowdfunding etc), vous n’êtes pas obligé de le faire en mode « à fond, très carré et en prévisionnel de chiffre d’affaire sur 3 ans », mais je vous conseille de faire au moins la première partie pour que vous puissiez y voir plus clair.

Je me suis faite un tableau Google Drive et je crois que TOUS les jours je modifie des trucs dedans… Quand on créer une entreprise de toute manière, on a toujours des frais supplémentaires auxquels on n’avait pas pensé au début…

J’espère que cela vous aura aidé ❤

Gros bisous !

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