Hoanui

Les 10 étapes clés de la création d’une marque

Je pense que vous êtes nombreux et nombreuses à l’avoir attendu, voici un article qui pourrait vous être utile : les 10 étapes clés de la création d’une marque ! Je pense qu’il était plus simple de prendre le temps d’écrire cet article pour vous aider au mieux, car je reçu une multitude de questions sur par où commencer quand on créer son entreprise, et comment être sûr de ne pas louper une étape..

Alors même si je suis loin d’être une créatrice d’entreprise parfaite, que je suis jeune, un peu bornée et assez impulsive, je vais simplement vous raconter les étapes par lesquelles je suis passée, et j’espère que cela vous aidera dans tous vos projets ❤

1) Faire murir votre idée
Généralement vous partez d’une idée de base de création d’entreprise et de marque, il faut que cette idée vous anime, que vous soyez passionné et que vous ne fassiez pas ça juste pour créer votre entreprise et être votre propre patron. Ça doit être quelque chose que vous avez peut-être toujours eu en vous, une passion,.. Ne cherchez pas forcément l’idée révolutionnaire, l’application high tech à la mode ou le concept qui n’existe pas encore. Parfois les belles histoires naissent simplement d’une idée. Par exemple moi des marques de vêtements bohème il en existe une multitude, mais je mettrai ma patte, ma touche, et ça sera mon univers qui fera vivre Hoanui. C’est de cette façon qu’elle pourra être unique et qu’elle me ressemblera.

Je vous conseille de faire un moodboard Pinterest, de vous renseigner sur le sujet, sur les législations, les lois, les moyens techniques/humains, les possibilités… Ça part souvent d’une idée qui nous traverse en un éclair, mais il est important de faire murir votre idée, de ne pas vous disperser et de voir ce que réellement vous voulez mettre en place.

2) Réfléchir à un nom
Pour beaucoup de personnes ce n’est pas si important que ça, mais pour moi c’est quand même l’ADN de votre entreprise/marque. Il est donc important de prendre le nom en considération et de réfléchir à ce que vous voulez véhiculer comme valeurs, image de la marque. Faites une liste de noms qui vous plaise, faites un brainstorming en notant aussi des mots qui vous plaisent ou qui ont une signification pour vous, vous pouvez aussi les traduire dans d’autres langues. Essayez de réaliser une short list avec vos préférés et n’hésitez pas à demander l’avis autour de vous, ils auront sûrement des idées intéressantes mais rappelez-vous que c’est quand même vous qui décidez, c’est votre bébé.

3) Regarder s’il est disponible, réseaux sociaux et site internet
Une autre étape importante, c’est regarder si votre nom favori est disponible pour votre futur site internet, et vos réseaux sociaux. Tapez déjà simplement sur google le nom et voyez ce qu’il en ressort, ça sera très important aussi pour le référencement web plus tard. Faites de même sur Facebook, Instagram, Twitter etc. Attention à la concurrence, s’il est déjà pris, et même si n’importe quel entreprise/film/acteur/jouet ou autre porte ce nom. Un article spécialement sur la recherche du nom de marque est à suivre pour connaitre les erreurs à éviter car j’ai eu des soucis à ce propos donc je pense que ce serait intéressant pour vous de partager mon histoire ! Ensuite, recherchez si vous nom est pris sur ce site.

4) Déposer le nom
Je vais passer rapidement sur ce point car encore une fois, les informations seront disponible dans le big article concernant le nom d’entreprise. Il faut aller sur ce site, et suivre le déroulé des questions. Les grandes lignes à savoir sont que ça coûte 210€ de déposer un nom (qu’importe qu’il soit accepté ou non), que vous avez jusqu’à 3 catégories que vous pouvez choisir dans ce prix là (ex : prêt à porter, accessoires, chaussures), que vous avez 3 ans pour les utiliser obligatoirement (ne pas prendre 10 catégories si vous ne comptez pas les utiliser), et que il faut de mémoire 3 mois pour que quelqu’un fasse opposition à votre dépôt de nom et qu’il soit officiellement accepté par l’INPI. Corrigez moi en commentaire si j’oublie des éléments.

5) Faire le point sur votre budget et financements possibles 
Le nerf de la guerre, c’est évidemment l’argent ! Alors c’est évidemment bien d’avoir des économies lorsqu’on crée une marque parce qu’on aura des coups durs, des imprévus et qu’on investira beaucoup au départ. Faites le point sur combien vous pouvez investir personnellement dans votre entreprise, sur les aides possibles de votre région dans la création d’entreprise, sur les possibles prêts en allant dans diverses banques pour comparer, allez dans des club business et associations de communication (sur la Côte d’Azur ADMIN, #UCannesTweet, So Nice Tweet, Club Business 06, Azur Pro Com…), rapprochez vous de chefs d’entreprises que vous connaissez. Essayez d’avoir le maximum d’informations à ce sujet. Par exemple, il existe les business angels, les campagnes de crowdfunding, les prêts à la banque, des organismes comme ADIE, CCI, Métropole NCA, ACEC BGE, ACCRE, Initiatives Terre d’Azur, des solutions via le Pôle emploi.. etc etc ! La liste peut être infinie ! Vous trouverez ces informations sur internet, dans votre entourage et auprès de réseaux professionnels ! 

6) Faire le point sur vos compétences, et les personnes qui peuvent vous aider
Quand on créer son entreprise, il est important de voir ce qu’on va pouvoir réaliser seul, et sur quoi on va demander de l’aide ! Ne vous jetez pas corps et âme dans toutes les missions car il est impossible d’être bon dans tous les domaines ! Regardez aussi autour de vous dans votre entourage les compétences et métiers de vos amis, vous pouvez en parler avec eux, faire des échanges de services et les aider en retour sur d’autres choses dont ils pourraient avoir besoin. L’entraide est le mot d’ordre quand on crée son entreprise et pas besoin d’être influenceur pour avoir de la visibilité en échange de services ! C’est là où vous verrez qui sont réellement vos amis (comme quand on fait un déménagement, on voit toujours qui est finalement présent), et si vous avez bien construit votre réseau professionnel depuis toutes ces années…

7) Réaliser un business plan
C’est seulement après avoir fait toutes ces étapes que vous serez en mesure de réaliser un début de business plan ! Pas de panique, je sais que cette étape en stresse plus d’un, mais commencez par simplement faire deux colonnes : ressources (financement personnel, dons, prêt banque, aide d’organismes…) VS besoins (graphisme, site internet, dépôt des statuts, mannequins, photographes…). Ensuite, vous pouvez vous faire aider auprès d’organismes pour réaliser votre business plan, ils vous donne des trames et vous en trouvez même sur internet en tapant sur Google : « exemple trame business plan site e-commerce » par exemple. Quand vous arrivez auprès des banques et organismes avec ces éléments, c’est évidement beaucoup plus sérieux. Si vous avez la chance de ne pas passer auprès des banques/organismes, vous n’aurez pas forcément besoin d’un business plan carré avec prévisionnel sur 3 ans etc, le principal c’est ce fameux tableau avec ressources VS besoins, même vous vous y verrez plus clair ! Je l’ai fait sur mon Google Drive et quasiment tous les jours je rajoute des trucs dans la colonnes besoins (pas trop dans la colonne ressources bizarrement haha). Rendez-vous sous l’article « Comment faire un business plan ? » pour des informations détaillées.

8) Organisez vous au mieux !
L’organisation sera votre meilleur allié, je ne vous apprend rien. J’ai donc des tableaux pour à peu près tout : business plan, packaging, identifiants de tous les sites internets et réseaux sociaux reliés à la marque, comparatif banques, comparatif distributeurs, base de données de personnes pouvant vous aider.. Gardez la preuve de tout ce que vous faites comme démarches, photocopiez bien les documents, et même si vous pensez que ça ne vous sera pas utile, gardez absolument toutes les traces ! Créez vous une nouvelle adresse mail, organisez vous un coin bureau, stockez sur icloud ou google drive pour retrouver vos documents partout, utilisez des outils de gestion de projet… Bref, avant de vous lancer dans une nouvelle aventure complètement dingue, le mieux est de s’organiser, classer ses idées et documents pour mieux démarrer.

9) Enregistrer votre entreprise : dépôt des statuts etc
Alors je vous conseille de prendre rendez-vous avec un comptable pour faire cette partie si vous n’êtes pas super doué avec les chiffres comme moi. Les différences entre SAS, SASU, SARL, EURL, statut auto entrepreneur.. etc franchement c’est un casse tête et en même temps ça reste une partie super importante. Les professionnels vous aideront au mieux mais évidemment n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur des sites spécialisés ou dans des bouquins. Préparez-vous psychologiquement, ça coûte cher de juste « créer » une entreprise : capital, annonce dans le journal officiel, dépôt des statuts, frais de comptable etc… Mais au moins vous aurez quelque chose de carré et en règle!

10) Recherche de prestataires/fournisseurs
Une partie, et pas des moindres, c’est la recherche de partenaire, fournisseurs, stylistes, photographes, mannequins, assurances et banques partenaires etc pour réaliser votre site internet, logo, charte graphique, impressions, dessins des modèles, tissus etc. Si vous avez bien fait votre travail de répérage dans votre réseau pro/perso de compétences, vous devrez avoir une bonne partie de cochée et si vous ne connaissez pas grand monde en lien avec votre business, demandez de l’aide également à votre entourage pour des partenaires/prestataires/fournisseurs à vous recommander. Egalement, en faisant partie de réseaux professionnels, on développe son carnet d’adresse. Repérez aussi les salons de votre région ou sur Paris et n’hésitez pas à prévoir un déplacement pour rencontrer des partenaires qualifiés (par exemple, moi je vais en septembre à Paris au salon Tex World pour choisir mes tissus pour un des thèmes de ma collection). Sur internet également, vous avez des mines d’or via des blogueurs, des starts-ups, des agences de coms, des magazines, etc. Vous pouvez aussi très bien trouver des fournisseurs sur Internet pour la création de vêtements en faisant des recherches en anglais pour l’international.

J’espère que ces petits conseils vous auront aidé pour débuter et y voir plus clair dans vos projets ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous souhaitez créer, ça serait génial de pouvoir échanger à ce sujet et bravo à tous d’essayer de vous lancer. La création d’entreprise est loin d’être un long chemin tranquille mais le développement personnel et la satisfaction de voir votre bébé naitre vous fera oublier tous vos tracas 💋

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