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Comment trouver ses fournisseurs ?

Je pense que c’est la question qui me revient le plus souvent en messages privés sur Instagram !

Comme je vous le disais tout d’abord, avant de créer une marque, il est important de faire le tour de ses connaissances et relations professionnelles pour voir ce que chacun peut nous apporter comme compétences (et surtout, qu’est-ce que nous pouvons leur apporter en retour, ce n’est jamais à sens unique bien sûr !!).

Si je me suis lancée dans la création d’une marque de vêtements, c’est tout simplement que tous les critères et contacts étaient réunis :

– Je suis mannequin depuis 11 ans (je connais des photographes, mannequins, stylistes et d’autres marques qui me donnent des conseils précieux)

– Je suis community manager et j’évolue dans la communication depuis 5 ans (je connais des agences de com, des graphistes, des développeurs web et je saurai donc comment gérer la communication de ma marque)

– J’ai la chance d’avoir un petit compte instagram et un blog un peu suivi (j’ai de la visibilité, je connais des influenceurs et j’ai rencontré de superbes marques qui me donnent également des conseils)

– Je n’ai pas d’enfants, pas de prêts bancaires et je suis freelance donc je ne quitte pas un travail pour me donner corps et âme dans ce projet, j’avance tout doucement à côté

J’avais donc les clés en mains pour pouvoir échanger avec des marques que je connais sur des contacts de fournisseurs ou tout simplement trouver des collaborations en échangeant nos compétences.

Pour mes fournisseurs, je collabore donc avec une jeune marque qui vient de se lancer et n’a pas encore les ressources financières pour prendre une community manager. Je m’occupe de leur stratégie digitale et leur styliste est devenue également la mienne, elle travaille sur mes collections et agît en tant que coordonnatrice de collection en utilisant le panel de fournisseurs que la marque a déjà.

Si vous ne pouvez pas faire ce genre d’échanges de services, ou que les marque que vous connaissez ne souhaitent pas communiquer sur leurs prestataires (ce qui est très souvent le cas, car c’est vraiment le saint graal dans la mode de trouver des fournisseurs de qualité, professionnels, et gentils) ; vous pouvez utiliser d’autres méthodes :

Répertoriez les grands salons en Europe de tissus et prêt-à-porter/accessoires/bijoux etc, et généralement, vous pouvez facilement retrouver la liste des exposants. Soit il y a déjà leurs coordonnés, soit avec un peu de recherche sur internet vous retrouvez facilement les informations.

Développez votre réseau Linkedin ! Beaucoup de fournisseurs se trouvent évidemment sur Linkedin, trouvez les fondateurs des marques que vous aimez sur Linkedin, regardez leurs contacts : peut-être qu’ils sont intéressants. Il existe de nombreux groupes également, et d’un contact à un autre, on arrive vite sur des fournisseurs qualifiés.

Entourez-vous ! Faites partis de groupes Facebook ou Instagram, immiscez-vous dans des conversations Twitter sur le sujet, participez à des conférences ou salons, prenez des cartes de visites, entretenez votre réseau en leur envoyant des mails souvent même si vous n’allez pas collaborer avec eux…

Beaucoup sont découragés car ils me disent qu’ils n’ont pas les contacts, mais si on ne cherche pas on ne risque pas de les avoir. Quand on veut on peut, alors à vous de devenir de vrais petits enquêteurs. Tout ce que je vous dis, c’est du bon sens et ça me paraît logique pour moi, donc il faut que cela devienne logique pour vous. Quand on créer son entreprise, on comprend vite le principe du système D et de la débrouille.

Je suis sûre que vous allez y arriver 🤓

A très vite, j’espère que cet article vous aura plu !

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