Californie, Food, Ma vie aux USA

Nos clichés sur les américains

Ça m’a toujours amusée les clichés car souvent on s’imagine beaucoup (beaucoup) de choses avant de mettre les pieds quelque part et il peut s’avérer que c’est tout à fait faux. Mais nos appréhension peuvent aussi se confirmer. Évidemment, je n’ai été qu’en Californie, et les États Unis sont tellement grands que la population change totalement d’un état à l’autre. Mais j’avais envie de vous partager mes impressions d’une petite française qui débarque pour 3 mois dans un pays inconnu!

Les américains sont très fiers de leur pays. VRAI.
Effectivement chaque maison porte fièrement son drapeau américain et vous voyez directement que lorsque vous évoquez leur pays, ils sont prêt à vous en parler pendent des heures. Je trouve ça très chouette de défendre les couleurs de sa patrie comme ça, et non pas seulement en cas de guerre ou d’événements particuliers.

La californienne typique est dingue de sport et de la vie healthy. VRAI.
Pour vous, une californienne est une maman habillée en affaires de sport Lorna Jane ou Victoria Secrets blonde, sublime, en pleine santé, courant sur le bord de la plage avec sa poussette et son smoothie dans l’autre main ? Totalement vrai haha. Et puis elle va faire son yoga sur la plage avec son tapis et ne mange que bio et organic. Très inspirante! Il suffit d’aller à Newport Beach ou Manhattan Beach pour en observer une dizaine en moins de 5 minutes.

Les étudiants ne quittent pas leur sweat universitaires. VRAI.
Ici, c’est vraiment ton université qui fait parti de ton identité. C’est une fierté familiale d’appartenir à une confrérie ou de réussir à intégrer une Université. Et si tu as le malheur d’échouer alors que ton père et ton grand père y étaient, cela te poursuit toute ta vie (pour avoir vu un copain pris à UC Irvine, sa famille était à Stanford, et quand son équipe de volley a joué à Stanford, il s’est fait insulté de tous les noms). Des plaques d’immatriculation sont faites pour les anciens élèves, des t-shirts pour les mamans ou grands parents sont prévus, et tu peux absolument trouver de tout à l’effigie de ton Université, du stylo au papier toilette, en passant par l’oreiller. Les drapeaux des équipes de sport sont accrochés aux vitres et même si tu as 40 ans et que tu es mariés avec des enfants, tu continues de regarder les matchs de sport et tu connais tout de l’actualité de ton université. Evidemment!

Les américains sont des obèses, tous fan de fast foods. FAUX et VRAI..
J’ai été d’un côté très choquée du nombre de fast food aux États Unis, c’est vrai. Quand nous avons fait la route Las Vegas -> San Francisco ou San Francisco -> LA, impossible de trouver une petite salade sur la route. Mais vraiment, impossible. Le cliché des personnes obèses se promenant avec des fauteuils électriques est malheureusement vrai et beaucoup vu. Les pubs à la télé ne montrent que des pizzas, hamburgers ou tacos dégoulinant. Ici, tu es vachement influencé. On te conditionne réellement à manger comme ça. Mais de l’autre, Los Angeles est vraiment un petit monde différent où l’organic, le gluten free et le vegan dominent beaucoup. La culture du corps est omniprésente. Comme il fait beau toute l’année, les gens font très attention à leur corps et font beaucoup de sport. Tu ressens vraiment cette envie de manger sain et de te dépenser.

La nourriture est vendue en format XXL. Carrément OUI.
Ici tu peux trouver des paquets énormes ou des choses dans des dimensions qu’on n’a vraiment jamais vu en France. Quand les grands parents de mon copain revenaient de courses, j’avais l’impression qu’ils avaient achetés pour un mois de provisions!! Les bouteilles de laits ou jus de fruits sont immenses, on peut trouver partout des paquets de 30 œufs ou des boîtes de céréales astronomiques.

N’ayant été qu’en Californie, mon avis est donc forcément limité. Je n’ai pas pu vivre l’expérience des armes par exemple (mais mon amie Lucie au Texas le vis actuellement si vous voulez aller voir son blog, elle a d’ailleurs écris un article similaire sur le sujet!). Dites moi si vous aussi vous avez vécu ça comme ça, si vous avez trouvé des choses supplémentaires ou autre. Ça pourrait être sympa de partager notre expérience.
De gros bisous et à très vite ♡♡

12312503_550000325156906_1039812919_nSans titre 6

Previous Post Next Post

1 Commentaire

  • Reply Lucieautourduglobe 15 février 2016 at 18 h 46 min

    Trop contente d’avoir cet article !
    Alors
    – Les americains sont fiers de leur pays : totalement vrai et de leur armée aussi. Surtout ici au Texas. Parfois certains mecs que je connais ont des discours un peu compliqués à appréhender pour moi.
    – La vie healthy : beaucoup moins le cas ici mais comme j’avais écris il y a quand même un paradoxe gluten free/organic/healthy et le reste (as tu vu le documentaire food inc? j’ai le lien en français si tu veux, à voir!)
    – les sweat : dans ma fac au dela du sweat tout le monde porte des trucs aux couleurs de baylor : la serviette baylor, le jogging baylor, la gourde baylor, le porte clé baylor (on a d’ailleurs un immense store consacré à ca, marketing bonjour)
    – la nourriture est vendue au format XXL : et les verres, mon dieu la taille des verres! quand tu demande une limonade, impossible à finir
    J’espère que tu vas bien <3

  • Laisser un commentaire

    dolor felis lectus ut risus. Donec Lorem