Hoanui, My job, Papotages, Work

Comment savoir si on a l’âme d’un entrepreneur ?

Souvent je reçois des messages de personnes qui me disent : bravo d’avoir osé te lancer, je n’aurai peut être jamais franchi le pas à ta place, mais du coup comment tu as su que tu étais faite pour créer ton entreprise ? 😱

Et en fait, pour être honnête, je n’ai jamais trop de réponse à ces questions car pour moi cela me semblant tellement évident et je ne me suis quasiment pas posé de questions quant à me lancer en freelance social media manager ou alors à créer ma marque de vêtements Hoanui 😇

Je pense que tous les créateurs d’entreprise partagent certains traits de caractères car à chaque fois que je rencontre un fondateur d’une boite/marque, je me retrouve rapidement en eux, en leur expérience et en leur discours 💪🏼

Pour moi, je dirai qu’un entrepreneur est : 
➡️ Têtu : car en effet, on vous dira sûrement 14 fois d’autres versions que ce que vouliez entendre et vous finirez quand même toujours par vous écouter et garder en tête votre idée de départ.

➡️ Perfectionniste/créatif : tous les entrepreneurs que je connaisse sont toujours en train de se remettre en question, de vouloir créer de nouvelles choses/de nouveaux concepts, de sortir de leur zone de confort. Une fois qu’ils ont franchi une étape, ils en ont déjà 10 en tête. Alors il est important de garder en tête de profiter de chaque moment et de chaque nouveau projet réalisé, mais on n’y peut rien on est comme ça ! Combien de fois je me suis réveillée à 4h du matin avec de nouvelles idées, ou alors sous la douche quand je pense aux axes de communication pour Hoanui, etc etc.

➡️ Impulsif : je pense que j’ai pris toutes mes décisions sur un coup de tête et que la réflexion n’aura jamais duré plus de 3 minutes à chaque fois. Quand on a une entreprise à gérer, on énormément de choses à voir tout au long de la journée donc les décisions sont très souvent prises rapidement car on a pas de temps à perdre. On peut faire de belles erreurs comme des coups de pokers incroyables, ça fait parti du jeu.

➡️ Sociable : il est vraiment important de s’entourer et encore plus je trouve lorsqu’on est chef d’entreprise. Le réseau est très important, et même si ce n’est pas quelque chose à laquelle vous pouvez toujours accorder beaucoup de temps, les fondateurs de sociétés que je connaisse sont toujours naturellement sociables, avenants, disponibles, compréhensifs et s’efforcent d’aller dans des conférences pour se tenir en éveil, agrandir leur réseau, faire encore connaitre la société etc.

➡️ Multicasquette : quand vous êtes chef d’entreprise, vous êtes : directeur artistique, styliste, responsable des ressources humaines, un peu comptable, un peu avocat, responsable communication, community manager, responsable des achats, commercial, en charge du service client etc… Si vous n’êtes pas prêt à endosser ce rôle multicasquette qui s’offre à vous, ou qu’une étape vous fait peur, je pense que vous n’êtes peut être pas encore tout à fait prêt pour créer votre entreprise. Evidemment on ne peut pas maitriser tout, et on est certainement nul dans des domaines (moi par exemple je suis allergique aux chiffres, coucou le 6 en maths de moyenne toute ma vie). Mais il est important d’avoir envie d’apprendre, d’être ouvert d’esprit, curieux, de rester en eveil, de se renseigner… car de toute manière vous n’aurez pas vraiment le choix et même si un jour vous aurez les moyens d’embaucher quelqu’un pour le faire, vous devrez comprendre un minimum de quoi il s’agit !

➡️ Positif : je ne trouvais pas vraiment de mot pour décrire ce trait de caractère, mais pour moi je trouve qu’il est important de faire la part des choses et de ne pas prendre tout à coeur. On me demande souvent : comment tu fais pour réussir à dormir, comment tu fais pour ne pas stresser, comment tu fais pour pas péter un plomb ? Alors évidemment, il m’arrive de ne pas dormir la nuit, de pleurer de nerfs, de vouloir me défouler à la salle de sport ou de vouloir envie d’étrangler mon fournisseur, mais j’essaye relativement de prendre du recul, de me détacher des choses, de me dire que chaque problème à sa solution sinon je n’ai pas fini de me faire du mauvais sang !

J’espère que cet article vous plaira et saura vous faire réfléchir à votre désir de créer votre entreprise ou vous mettre à votre compte en tant que freelance, car parfois, tout n’est pas tout rose et il faut avoir la faculté de rebondir très vite et de pouvoir gérer énormément de mauvaises nouvelles dans une même journée. À très vite ❤️

Previous Post Next Post

1 Commentaire

  • Reply Axelle 25 février 2019 at 15 h 07 min

    Au top Ines cet article, je rajouterai la perséverance et croire en soi. Il faut croire en sa vision et laisser les erreurs devenir une putain d’expérience ahahahahah.

    Hate de voir l’ouverture de ton site 🙂
    A bientot !

  • Laisser un commentaire

    Phasellus risus. sed et, ante. quis lectus elementum eget quis, diam sit