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En quoi consiste le métier de community manager ?

Beaucoup de personnes ont tendance à me demander ce que je fais dans la vie et souvent, quand je réponds « community manager » on est capable de me regarder de travers et de me répondre « à tes souhaits » !!

Effectivement le community management est un métier fraichement arrivé en France il y a quelques années mais qui date quand même de 6/7 ans je dirai. Comme son nom l’indique, il s’agit de gérer des communautés sur les réseaux sociaux et de mettre au point des stratégies digitales pour optimiser son référencement naturel, renforcer son image de marque, booster sa communication, diriger vers le canal d’achat ou l’action de réservation, améliorer son capital sympathie… etc.

Le métier de community manager est souvent rattaché à d’autres métiers comme graphiste, webmaster, référenceur SEO, etc.. donc il est important d’avoir plusieurs cordes à votre arc pour pouvoir non seulement facturer plusieurs missions mais aussi vous différencier. Par exemple un community manager qui parle russe ne court pas les rues donc on sera très certainement intéressé de travailler avec vous.

Voici sur mon site internet pro, dans la rubrique « Services » toutes les typologies de mission que je peux être amenée de réaliser pour mes clients.

C’est un métier très appréciés des jeunes qui sont nés désormais avec les réseaux sociaux en poche mais il faut savoir que que c’est un VRAI métier et que ce n’est pas quelque chose qui s’improvise. On parle d’algorithmes, statistiques, chiffres, bilans récapitulatifs, prises de briefs, facturations, stratégie digitale, plan de communication… ce n’est donc pas « juste » poster une photo avec un joli filtre sur les réseaux sociaux. Il est important de réaliser de formations ou études pour spécifiquement apprendre ce métier. Pour ma part, vous pouvez retrouver les études que j’ai faite dans cet article.

Les + de ce métier

🌼 Pouvoir travailler de partout dans le monde, il faut simplement une connexion internet
🌼 C’est un métier qui ne connait pas la crise et peut touche tout le monde : restauration, hôtellerie, tourisme, mode…
🌼 On ne s’ennuie jamais et c’est très varié, le métier évolue tous les jours (mises à jours, nouvelles appli)
🌼 Chaque journée est différente
🌼 On peut avoir différents clients quand on est à son compte donc on varie les strat digitales
🌼 Satisfaction personnelle de voir les avant/après, de ramener de nouveaux clients, drainer de nouvelles ventes

Les – de ce métier

🌼 Pas de jours off : on doit poster tous les jours, vacances, jours fériés, week-end
🌼 On est dépendant des mises à jours des réseaux sociaux (ex : stories sur instagram, on ne peut pas les programmer encore avec les applications donc obligé d’en poster tous les jours donc d’être dispo sur son tel)
🌼  Métier souvent réalisé à son compte donc besoin d’être disponible pour les clients très souvent et en dehors d’un cadre de travail défini
🌼 Clients/marques souvent très exigeants : besoins de résultats rapides, de quantitatif, ne comprennent pas toujours que cela met du temps à mettre en place une stratégie digitale etc
🌼 Se tenir informé régulièrement des changements et mises à jour car en quelques heures, de nouvelles fonctionnalités peuvent être disponibles donc ne jamais se reposer sur ses acquis

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