Coups de coeur, Surf

Surfing 4 peace

ScreenShot494

Ce nouveau blog est un moyen pour moi de prendre un nouveau départ, et de parler sincèrement des choses qui me tiennent à cœur. Pas de partenariats ou de publicités, ce blog restera pur avec de véritables découvertes que j’ai envie de vous faire partager au quotidien. Aujourd’hui donc je voudrai vous parler de l’association Surfer pour la Paix (Surfing 4 Peace Europe) qui a pour but de créer du lien entre les jeunes de différents pays méditerranéens autour des sports de glisse et du surf.

Comment j’ai découvert l’assoc’ ?

Je me promenais sur Twitter comme tous les matins et je ne sais plus qui avait retweeté un message de Surfing 4 Peace. Il est honnêtement très rare que je m’arrête sincèrement sur un tweet pour lire ou aller sur le site internet puisqu’on est exposé tous les jours à je ne sais combien de messages… Il faut vraiment que le sujet m’intéresse, et pour le coup, je crois que j’ai visité le site internet, le facebook, le twitter et que j’ai même cherché sur Google des infos sur cette association. J’ai eu un coup de cœur sincère pour cette initiative et j’ai même envoyé un message privé sur Twitter pour leur dire (avant même que je décide de recréer un blog). Un peu psycho la fille !

Rassembler les gens autour du surf

Pour que vous connaissiez un peu le concept, tout commence en 1950. Lorsque Dorian “ Doc” Paskowitz part en surf trip israélien, il est le premier surfeur d’Israël. 50 ans plus tard, il rencontre Arthur Rashkovan (actuel président de l’Association Israélienne de Surf) et font appel à Kelly Slater pour fonder Surfing for Peace. En 2007, Doc Paskowitz reçoit l’autorisation de passer la frontière israélienne de Gaza avec 14 planches de surfs, généreusement données par les surf shops israéliens. Cette initiative est une première mondiale et reçoit tout l’attention des médias. Surfing for Peace se fait ainsi connaître et le surf devient une alternative aux soldats et victimes de la guerre de Gaza. Petit à petit, ils rejoignent l’association et au lieu d’apprendre à se battre, ils apprennent à rider ou réparer des boards. Surfing for Peace est un tel succès que s’ensuivent la création du Gaza Surf Club, un projet musical, un atelier de traduction pour les grands films de surf et la production du documentaire Got Went Surfing With The Devil

C’est aussi l’organisation d’une semaine  entre différents jeunes qui peuvent échanger autour d’une même passion : le surf . L’édition de 2014, qui a eu lieu du 20 au 28 septembre 2014 dans le Sud de la France, a réuni 22 jeunes et responsables d’associations sportives de 8 pays pour une semaine de surf trip, de partage, de beaux souvenirs et de paix. C’est avec la Journée Internationale de la Paix à Marseille que l’aventure commence avec une glisse sur les eaux du vieux port. Le road trip se dirige ensuite vers Biarritz et la Côte Basque. Pour clôturer ce voyage, des clubs de surfs de la région se sont joint à l’association pour signer tous ensemble une charte qui pose les fondations du premier programme d’échanges culturels entre clubs sportifs des pays méditerranéens.

Si vous avez aimé comme moi cette assoc’, vous pourrez leur demander le calendrier des actions 2015 par e-mail (dispo vers décembre) : contact@surferpourlapaix.org ou les suivre sur Facebook ici, Twitter ici ou Instagram ici. Pour ma part, je trouve le concept juste génial et j’adorerai participer sous n’importe quelle forme à une de leurs actions ! A très vite tout le monde, bisous bisous xoxo.

wolrdpeacepressrelease1Kelly-Slater-Mauli-Ola-Foundation

Previous Post Next Post

2 Commentaires

  • Reply lucile avec une aile 30 octobre 2014 at 17 h 21 min

    Je ne connaissais pas du tout et c’est une très belle association.
    Je trouve que le surf est une super discipline et j’aimerais beaucoup en faire. L’idée du partage est encore plus formidable.
    Merci pour la découverte
    A bientôt
    Xx

  • Reply Caro* 1 novembre 2014 at 20 h 41 min

    C’est effectivement une très belle association. Il faudrait que je m’essaie au surf un jour 🙂

  • Laisser un commentaire

    accumsan amet, sit Aenean elit. mi, ante. libero elementum