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New York : les infos pratiques

Aujourd’hui je profite d’un trajet en train pour vous écrire ENFIN mon article sur NY, qui a l’air d’être beaucoup attendu tant ce voyage peut être un casse-tête. Je vous conseille de vous organiser vraiment avant votre départ car c’est une destination qui peut vite couter cher et qui est immense (Brooklyn fait deux fois la taille de Paris pour vous dire), donc c’est difficile de faire au jour le jour et de ne pas programmer un minimum ce que vous avez envie de visiter !

J’écrirai 2 articles, et je commence par celui-ci qui sera plutôt axé sur les infos pratiques avant votre départ vers la ville qui ne dort jamais !

Le transport :

Je pense que sincèrement les compagnies aériennes se valent honnêtement niveau prix maintenant, plus vous vous y prenez tôt et bien évidemment, plus vous avez des prix intéressants ! Nous sommes partis avec Lufthansa, on a fait Nice-Frankfort et Frankfort-NYC et franchement c’est une bonne compagnie, sérieuse et avec laquelle nous n’avons eu aucun soucis.

Au retour, ma valise avait eu une roue arrachée mais en faisant la plainte dans le temps imparti, j’ai même eu un remboursement de 150€ donc jusqu’au bout ils sont corrects et je les recommande tout naturellement.

Le trajet jusqu’à l’hôtel :

Nous avions réservé une navette en ligne grâce aux conseils de ma copine Julie Con-fession, qui l’avait bien expliqué avant sur son blog ! C’est moins onéreux que le uber/taxi et moins contraignant que le périple en métro pour aller vers la ville lorsque vous arrivez de votre périple.

Vous réservez directement en ligne, on en a eu pour 80$ à deux aller/retour donc 40$ par personne, et ils font aéroport-votre hôtel et votre hôtel-aéroport. Il faut compter large par contre car évidemment ce n’est pas une navette privatisée, vous la partagez avec d’autres personnes donc il y a différents arrêts aux terminaux de l’aéroport et aux hôtels des passagers.

Le Citypass et les activités :

Pour une première fois à NY, je vous recommande de prendre le Citypass car il vous permet de voir le maximum de points d’intérêts et monuments en étant rentable.

Le pass coûte 124€ et vous permet de voir : la statue de la liberté, Ellis Island, le mémorial de World trade Center, le musée du MET, le musée d’histoire naturelle, l’empire State Building, le Top of the rock (Rockeffeller Center) et vous avez même le choix avec deux autres options : un musée sur l’aviation et l’espace (Intrepid Sea, air & Space Museum) et Croisières Circle Line.

Ça devient du coup très rentable pour une première fois à NY car les entrées des musées sont généralement à 20/30$. Vous pouvez aussi vous renseigner pour payer moins cher les musées et attractions car il existe par exemple des jours gratuits pour visiter les musées (genre le MoMA tous les vendredis de 16h à 20h), et des amis ont visité le Musée d’histoire naturelle sur donation seulement, donc cela peut couter moins cher mais ils n’avaient pas accès à toutes les parties. Il faut aussi faire attention aux arnaqueurs qui peuvent t’attendre devant les attractions (comme la statue de la liberté) et te vendent des « coupes files » ou des visites en bateaux ou en bus qui n’ont pas lieu. Le mieux est de passer par des sites internet officiels ou de tout booker en avance comme nous l’avons fait pour ne pas trop faire la queue ou se faire arnaquer.

Se déplacer sur place :

Nous avons absolument tout fait à pied ou en métro ! Nous avons pris le pass métro illimité pour 7 jours à 33$ (à la machine ils ont la langue français, parfait pour ne pas se tromper), et ensuite nous le prenions principalement le matin pour aller dans le quartier qu’il fallait et le soir pour rentrer quand nous étions trop fatigués. La journée nous faisions environ tout à pied.

Il faut savoir qu’il y a de la wifi absolument partout à NY (Starbucks, les centres commerciaux, les librairies.) donc vous pouvez largement utiliser Google Maps ou les gps pour se repérer (vous n’avez même pas besoin de rentrer dans le café, vous squoittez devant la porte et hop vous vous connectez). En plus, tout est en ligne droite et « par bloc » à NY, donc vous savez que vous marchez par exemple 10 minutes sur Broadway ou la 5th Avenue, et tournez à droite sur la 28th après.

Le logement :

Telle est la question la plus primordiale à NY et la plus onéreuse… Airbnb ? Appartement ? Hôtel ? Nous avons fait le choix de prendre une chambre d’hôtel avec une petite kitchennette comme ça nous pouvions faire quelques économies le soir sur les repas. Tous les matins nous avions le petit déjeuner inclus donc vous pouvez aussi prendre de gros petits déjeuners et sauter le repas. Notre hôtel proposait également un buffet « free drinks & food » entre 17h et 19h où on voyait souvent les gens s’y restaurer et donc faire des économies.

Nous avions amené des pâtes, de la sauce etc de France dans nos bagages ou alors on allait au supermarché du coin s’acheter quelques courses. Il est très dur physiquement d’enchainer visites de la journée + sorties de la soir, donc cette solution nous a paru en fait la plus logique.

Des amis ont pris un Airbnb à Brooklyn et étaient souvent confrontés aux soucis de transport : c’est loin, plus galère, pas souvent non plus très bien fréquenté selon les quartiers… Donc je vous conseille de rester au maximum vers Manhathan et pas très loin d’une entrée de métro. Nous étions vers Times Square, au Staybridge Hotel & Suites, qui est un hôtel classique, pas vraiment haut de gamme, familiale, propre, mais qui a tenu ses promesses. Nous avons payé 1800$ à deux pour 7 nuits et 8 jours (petits déjeuners inclus). C’était très central nous pouvions tout faire à pied ou alors pas plus de 20 minutes de métro donc c’était très appréciable pour rentrer se reposer entre deux visites.

Le logement coûte très cher à NY et les prix des Airbnbs valent très souvent ceux des hôtels donc réfléchissez bien à vos déplacements tous les jours, au quartier, et à vos repas car on mange très souvent à l’extérieur quand même quand on est en vacances.

Parfois aussi, certains réservent dans des hôtels/airbnb moyenne gamme et se font plaisir en réservant 1 nuit dans un très bel hôtel avec les grandes baies vitrées sur tout Manhattan.

Le budget :

Cela dépend donc du type de vacances que vous souhaitez faire (en amoureux, famille, potes..), de la durée également (je vous conseille minimum 5 jours sinon vous n’aurez pas le temps de tout voir mais plus on reste longtemps plus on doit dépenser forcément), de votre niveau de vie bien sûr (si vous avez les moyens d’aller dans des hôtels incroyables et des super adresses tant mieux hihi).

Généralement il faut compter pour une semaine :

Billet d’avion : 600$
City pass : 124$
Métro : 33$
Navette : 40$ (aller/retour avion-hôtel et par personne)
Hôtel : 900$ (par personne, petits déjeuner compris, pour une semaine)
Nourriture : entre 30$ et 50$ (par jour, et par personne)

Le reste dépend évidemment de ce que vous avez envie de faire et de votre mode de vie : shopping, activités, taxis/uber, restaurants..

J’espère que ce 1er article sur NY vous aura été utile avant votre départ et je vous retrouve très vite avec un deuxième autour des activités et du programme 💛

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