Démarches, Interviews, Papotages, Partenariat

Mes interviews d’expatriés : Caroline à Los Angeles

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article un peu particulier puisque j’avais envie de réaliser des petites interviews d’expatriés! Pour moi, internet est une mine d’or et les blogs m’aident énormément dans mes recherches au quotidien. Même si rien n’a encore été validé du côté de mon visa de travail, je continue de me renseigner et de surfer de blog en blog pour découvrir le parcours de chacun. Je vous fait découvrir donc, pour commencer cette série, l’univers de Caroline, une française partie habiter à Los Angeles qui raconte ses aventures sur son blog : Caroline in the city.

Elle s’est gentiment prêtée au jeu des questions mais si vous voulez avoir plus de détails ou avoir davatange de renseignements, vous pouvez le faire en commentaire ou sur son blog directement !

ScreenShot128

1. Peux tu te présenter en quelques mots ? (âge, où tu habites maintenant, d’où tu es originaire, ton métier/études, tes passions)
Caroline, 23 ans (et demi, oui j’y tiens !), expatriée à Los Angeles depuis plus de 2 ans. Je suis en France (à Versailles – dans le Château exactement) pour le moment pour des raisons personnelles, mais je prépare mon départ (ou retour du coup ?) très prochainement !
Je suis partie à Los Angeles en 2012 après l’obtention de mon Bachelor of Advertising de l’ESP (École Supérieure de Publicité) pour étudier à UCLA. J’ai ensuite travaillé en tant que responsable marketing pour une marque de boissons ! Je suis passionnée par les voyages, les brunchs, les palmiers et le Nutella. (et les Granola aussi.)

2. Depuis combien de temps es-tu expatriée ?
Depuis 2 ans et demi (mais je suis en France pour le moment)

3. Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Avec Los Angeles, c’est un peu quitte ou double. Soit les gens adorent, soit les gens détestent ! Certains rêvent de New York, de Miami, et bien moi c’était LA ! Alors oui LA c’est grand, oui à LA les gens sont « faux », mais ça ne m’a pas arrêté, bien au contraire.
J’y avais été pour la première fois avec mon père il y a environ 10 ans (j’avais donc une dizaine d’années) et le seul souvenir que j’en avais c’est qu’Hollywood c’était juste un boulevard avec des étoiles, mais qu’il y avait du soleil et surtout UCLA.
LA c’est une ville immense avec des quartiers (qui font d’ailleurs office de villes dans la ville) de toutes sortes, et surtout avec beaucoup d’opportunités.

4. Est-ce que tu avais des aprioris ? Est-ce qu’ils se sont confirmés?
Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par les Etats-Unis. C’est une culture que j’ai toujours adorée. Du coup avant de partir je n’avais pas vraiment d’aprioris. Evidemment je m’attendais à des différences culturelles, mais je les connaissais un peu de part mes précédents voyages aux US. On va dire que j’avais plutôt des appréhensions quant à la langue, la paperasse administrative et surtout se repérer dans la ville.

5. Quelles sont les différences culturelles majeures avec la France ?
Il y en a tellement qu’on pourrait en faire un livre ! (j’en ai fait un blog d’ailleurs !) On ne s’en rend pas compte tout de suite car les US ça reste un pays occidentalisé du coup ce n’est pas flagrant. C’est surtout les relations humaines qui sont différentes, à la fois sur le plan personnel (le fameux date amoureux par exemple!) et aussi professionnel.

6. Qu’est-ce qui te manque le plus en France ?
Ma famille et puis bon soyons honnête, la nourriture.

7. Quels sont tes plans après ton expatriation ? Tu comptes rester là-bas ou bouger ?
Y retourner !

8. Quels rapides conseils tu pourrais donner à un étudiant ou un travailleur qui désire s’expatrier? (agence d’aide à l’expatriation, conseils d’adaptation, quartier de prédilection, forums, associations de français sur place….)
De mon côté, je suis partie avec l’organisme ISPA. Ils m’ont beaucoup aidé sur les procédures de visa et sur mes questions bêtes d’avant départ. Il n’est évidemment pas obligatoire de passer par un organisme mais ISPA a vraiment été d’une grande aide quant à l’organisation de mon départ (ne pas hésiter à leur envoyer un mail de la part de Caroline de LA si vous avez la moindre question !). Sinon je recommanderai de contacter des locaux français qui pourront répondre au mieux à vos questions ! En dernier recours, vous trouverez des milliers d’info sur les blog d’expat, yelp, Le guide du Routard, …

9. Ton adresse préférée dans ta ville ?
Oulah ça serait impossible de choisir ! Il y en a tellement … :
– Pour un brunch j’irai à Toast Bakery Café à Beverly Hills
– Pour un cheesecake j’irai à Coral Tree à Brentwood
– Pour l’apéro j’irai au Zinque à Venice ou à Laurel Hardware du côté de West Hollywood
Et pour la soirée au Bungalow à Santa Monica !

10. L’adresse de ton blog pour tout connaître en détail de ton expatriation ?
Vous pouvez me retrouver sur www.carolinethecity.com

ScreenShot127

Photo tirée de son merveilleux instagram : @carolineszpira.

Previous Post Next Post

1 Commentaire

  • Reply Alyssa 1 avril 2015 at 15 h 45 min

    Très chouette interview. Après avoir vécu à Londres pendant 2 ans pour mes études, et même si j’en ai rêvé pendant des années, je dois avouer que je crois pas être faite pour cette ville. La pollution, le stress ambiant et le manque de soleil sont plus difficiles à vivre que ce que je pensais. Du coup, LA me fait de l’oeil à moi aussi..

  • Laisser un commentaire

    Praesent Aliquam quis, ut felis ut eget adipiscing