Sport / Healthy

Ma routine sportive et mon alimentation

Vous êtes très nombreuses à m’avoir demandé quelle était ma routine sportive et comment je gérais niveau alimentation. Même si je ne suis pas une nutritionniste et que je pars du principe que nous n’avons qu’une vie, et qu’il faut en profiter, je vais vous raconter quand même mon expérience. Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, j’ai lu des magazines, des blogs, je me suis inspirée du parcours de certaines filles, et j’ai mis en pratique beaucoup de choses qui ont fonctionné sur moi (je précise bien, sur MOI, car personne n’est identique).

Côté alimentation

Tout d’abord il faut savoir que je suis une graaaaande fétarde. Pour ceux et celles qui me suivent sur Snapchat (@inesduhard), vous verrez que toutes les semaines je vois mes amis quasiment tous les soirs, je bois les week-ends (pas bien hein évidemment l’alcool est mauvais pour la santé toussa toussa) et je fais au moins un ou deux très gros repas plaisir par semaine (pizza, burger, tarte au reblochon.. ahem *sans commentaires*, très souvent le week-end). Comme je vous le racontai dans un de mes derniers articles ici, je pense que le tout est de compenser et d’adopter une alimentation saine toute l’année. De ce fait, lorsque vous faites des écarts, votre corps ne vous le fait pas payer.

Pour vous faire un petit topo, il est évident que la morphologie rentre en compte. Dans ma famille nous sommes tous grands et minces, et nous n’avons pas vraiment tendance à prendre de poids. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai été élevée toute ma vie à base de fromage, crème fraîche, panini le midi et pizza le soir, etc etc. Quand on mettait la table, on mettait systématiquement le plateau de fromages (avec 3/4 fromage of course, la base). Même si je n’ai jamais réellement pris de poids, je prenais évidemment en gras et cellulite sans m’en rendre compte. Eté 2014, après des vacances bien chargées en restaurants et rosé sur la plage, je me suis mise à grossir et PAF 4 kilos. Comme si mon corps c’était dit tieeeeeeeeeens dans ta face. Je n’ai pas vraiment réalisé l’impact et j’ai continué mon alimentation riche en fromage dégoulinant et chocolat, et j’ai ainsi commencé à prendre du gras. Sans m’en rendre compte, je venais de prendre 6 kilos. Alors certes les kilos ne sont pas très important, mais cela m’a fait comme un petit électrochoc quand j’ai vu que je devenais plus grasse et que je ne rentrais plus dans certains de mes vêtements. Une prise de conscience est venue, je ne voulais pas forcément perdre de poids mais manger mieux et j’ai donc commencé à m’intéresser aux fruits et légumes (tiens tiens, c’est quoi ce machin vert? Mais ça se mange?).

Voici ce que j’ai mis en pratique :

▲ Boire du thé vert entre les repas (bon pour le coeur, contrôle votre IMC, aide à digérer, etc etc. Sans sucre hein, faut pas déconner).
▲  Faire un très gros petit déjeuner, un déjeuner normal et un dîner plus léger (au début, j’étais du genre à ne pas manger le matin, à attraper un Pitch© et le manger à 10h, j’étais donc affamée le midi, je mangeais genre 2 plats, pas de goûter vu que j’étais full et ensuite je sautais sur la nourriture le soir. Touuuuut ce qu’il ne faut pas faire! En adoptant ce mode, comme vous mangerez plus léger le soir, vous vous lèverez en ayant faim le matin et ce sera un cycle normal qui rentrera). 
▲ Manger systématiquement des fruits et des légumes tous les jours, à tous les repas (bon euh je vous oblige pas de manger des brocolis au petit-dej hein)
▲ Varier mon alimentation et manger de tout (oui même en testant les trucs des meufs healthy comme le tofu, le quinoa, les steaks de soja…)
▲ Eviter les crèmes/beurres/huiles/sauces (coucou maman qui cuisine avec 12 kilos de beurre à chaque fois)
▲ Supprimer le pain blanc pour du pain de mie complet et le privilégier le matin
▲ Ne plus manger de sucré à partir de 17h (même du fromage blanc 0% ou des fruits)
▲ Pas de sodas (et chips, bonbons, gâteaux… etc mais ça c’est facile pour moi, je déteste ça)
▲ Manger le matin TOUT ce que j’aime et qui me fait envie : fromage, charcuterie, confiture etc.. car le corps le digérera dans la journée et ainsi je n’aurai pas envie de faire un énorme craquage sur ça en rentrant de ma journée
▲ Le soir, éviter l’association viande + féculents (pâtes, riz, etc). Si vous avez une envie de pâtes, faire plutôt des pâtes aux légumes etc..
▲ Cuisiner davantage moi-même pour éviter les sucres cachés et produits bizarres des aliments déjà préparés (et c’est valable également pour les gâteaux, je préfère cuisiner des gâteaux au chocolat maison en maîtrisant les doses de sucres par exemple)

Et bien en adoptant ce mode d’alimentation depuis maintenant réellement 1 an et plus (et faisant du sport), j’ai commencé à retrouver mon poids de forme (j’ai perdu totalement mes 6 kilos pris pour les curieuses) et surtout à trouver du plaisir réel dans la nourriture. En effet, je n’avais limite plus de plaisir lorsque je me faisais des pizzas ou raclette vu que j’en mangeais constamment, et bien là j’essaye de manger sain toute la semaine et lorsqu’on prévoit une grosse soirée pizza bières avec les copains, j’attends ça impatiemment et je savoure. Il faut aussi compenser et en pas adopter la technique « foutu pour foutu ». Il est important de profiter dans la vie, d’être heureuse, de sortir avec ses amis, de ne pas refuser un restaurant, de ne pas culpabiliser, mais le lendemain on essaye de privilégier les fruits et légumes par exemple et vous verrez que vous vous sentirez parfaitement bien.

Côté sport

J’ai toujours été une grande sportive. Dans ma famille, c’est de naissance. Mon père entraîneur et directeur d’un club de volley, j’ai donc naturellement pris cette voie. J’ai fait 10 ans de danse (classique, jazz, hip-hop) et 10 ans de volley. Mais en grandissant, difficile d’aller aux entraînements qui commencent à 18h lorsque tu finis le boulot à 20h etc. J’ai donc du abandonner avec regrets et cela me manque beaucoup. Je me suis donc inscrite dans une salle de sport (Keep Cool) et j’y vais 3 à 4 fois par semaine à raison d’une séance d’1h30. Je n’ai jamais été fan des programme pré-établis. Comme vous le savez peut-être j’ai été égérie du programme de sport MPB Challenge (dispo ici et gratuit), et je devais donc le réaliser pour de vrai. Je trouve ce genre de programme honnêtement très bien et très complet et si vous êtes rigoureuses, je vous les conseille vivement. Mais pour ma part, je sais que je n’arrive pas à les tenir réellement. Si j’ai un boulot qui fini tard, hop ma séance de la journée est foutue et ma semaine complètement. Je commence à dire que je reprendrai la semaine prochaine correctement et je ne le fais jamais.

Je pense qu’il faut être indulgent avec soi même. S’imposer une routine sportive difficile et assidue comme des squats ou des abdos tous les jours, ou bien courir un jour sur deux, est assez routinier. Le sport c’est avant tout le plaisir. On le fait pour se dépenser, pour transpirer, pour dépasser nos objectifs, être fier de soi avant de perdre du poids.

Mes séances à la salle ressemble donc à ce que j’ai envie de faire et de travailler, au moment venu, selon ma forme et ma motivation :
▲ 20/30 minutes de cardio (ça peut être vélo, élliptique, course en alternant marche et course car cela me fait transpirer plus, et je ne sais surtout pas courir)
▲ 45 minutes de machines (souvent les mêmes, mais j’alterne, avec des machines pour travailler les abdos et obliques, les fesses, les cuisses et les bras)
▲ 1 cours d’abdo dans la salle de cours (à Keep Cool vous pouvez mettre des vidéos, donc l’avantage c’est que vous ne loupez jamais votre cours préféré)
▲ 10/15 minutes d’étirements en profondeur et quelques positons de yoga pour l’élasticité

Je sors de là je suis vidée, reposée, sereine et fière de moi. C’est également un cercle vicieux car je ne sais pas pour vous, mais lorsque vous faites du sport, vous avez envie de manger bien et sainement et pas tout ruiner avec une fat pizza après. Depuis que ma copine Marie s’est inscrite avec moi, je suis beaucoup plus motivée. Car quand moi j’ai pas envie, elle me traîne à la salle et lorsque c’est l’inverse, je vais la chercher par la peau des fesses pour qu’on aille s’entraîner. On s’entraide. Je ne définis pas de jours précis non plus, cela dépend de mon emploi du temps, de ma motivation, de mon humeur.

Voila mes petits loups, j’espère que cela vous aura été utile et si vous avez quelques questions à me poser ou bien que j’ai oublié certains détails je serai heureuse d’y répondre en commentaires! À très vite xoxo

Brassière et legging violet – Lululemon
Protéines et burner – Neos nutrition
Haltères – Reebok
Legging noir et blanc – Nike
Baskets – Nike
Tapis gris – Go sport
Brassière noire – Nike
Legging noir – Victoria Secrets

Routine sportive

Previous Post Next Post

2 Commentaires

  • Reply Andréa 26 février 2016 at 15 h 53 min

    Salut Inès, tu ne me connais pas mais ça fait un moment que je suis tes aventures, et on avait d’ailleurs discuté un peu sur ton ancien blog et t’étais ravie de ce que je te disais visiblement :). Il fallait aussi que je t’en laisse un ici, pour cet article, parce que tu as tout à fait raison. Je déteste ce côté healthy exagéré. Là, justement, tu parles d’un mode de vie sain pour le corps et l’esprit. Ne pas manger des graines et de la salade longueur de journée. Ne pas se restreindre. Comme tu dis, on a qu’une vie, et si on ne s’amuse pas, qu’on ne goûte pas aux délices de la vie (restaurants, fromage addict aussi, nourriture traditionnelle, produits du terroir etc), qu’on s’empêche de boire un bon verre de vin en terrasse avec les copains etc, ben ça sert à rien quoi. ça sert à rien d’être le plus maigre du cimetière. Etre mince, jolie, c’est bien aussi, mais quand c’est fait en profitant de la vie à côté comme tu le fais, les filles maniérées qui ne vivent qu’à travers ça, qui ne s’intéressent à plus rien d’autre qu’à ça sont superficielles, elles loupent bcp d’choses dans la vie je pense. Il n’y a pas que le culte du corps, de l’apparence. Pour moi, c’est pas ça le bonheur. Toi, tu manges sainement, ni trop ni pas assez, tu manges de tout, tu sais te faire plaisir et y a rien de tel pour la tête et le moral, tu fais de l’exercice à côté : c’est tout ce qu’il y a à faire! Pas de secret! Manger équilibré sans grignoter entre les repas et faire un sport qu’on aime à côté. En bref, je partage complètement ta vision et ça change de ce qu’on voit sur d’autres sites de nanas qui n’ont rien dans la caboche… Bravo Inès!

    • Ines Duhard
      Reply Ines Duhard 4 mars 2016 at 16 h 22 min

      Oh c’est super gentil merci et je suis sincèrement contente de te retrouver sur ce nouveau blog alors 🙂
      Oui effectivement, j’ai toujours prôné ce mode de vie : un mode de vie simplement normal. Les personnes qui me suivent sur snapchat se rendent rapidemment compte que je mange des pizzas et pâtes souvent mais que voilà j’essaye juste d’équilibré, sans forcément tomber dans l’excès comme on peut le voir beaucoup en ce moment.. En espérant que cela puisse aider des filles mon témoignage hihi 🙂 Encore un grand merci pour ton gentil commentaire 🙂

    Laisser un commentaire

    id Donec ante. libero. eget eleifend in id,