Interviews, Projet Los Angeles

Mes interviews d’expatriés : Gaelle in Los Angeles

Mieux vaut tard que jamais, cela fait environ 2 mois que j’ai obtenu cette jolie interview de la trop gentille Gaelle du blog Gaelle in Los Angeles. Elle vous explique son parcours et comment elle a pu partir à Los Angeles! D’ailleurs, j’ai reçu une jolie carte d’Hollywood de la part de Gaelle suite à son jeu concours (je vous posterai une photo rapidement quand j’y pense) et je trouve ça trop choupi crognon (et ça ne fait que décupler mes envies de partir!).

ScreenShot4141. Peux tu te présenter en quelques mots ? (âge, où tu habites maintenant, d’où tu es originaire, ton métier/études, tes passions)
Gaelle, 24 ans (bientôt 25, adieu les tarifs jeunes!), originaire de Bordeaux et désormais expat à LA ! Après une licence en Production Audiovisuelle et plusieurs expériences dans l’industrie musicale (en radio et en maison de disque) j’ai décidé de réaliser mon rêve et de venir m’installer à LA. J’avais déjà eu un petit aperçu de la ville et de la vie ici en 2012 puisque j’avais fait un stage dans la Valley. J’étais tombée amoureuse de la ville, et au niveau des opportunités professionnelles c’était le meilleur endroit pour moi, j’ai donc décidé de venir terminer mes études sur la West Coast ! Je suis désormais étudiante en Music Business à UCLA Extension, et je viens tout juste d’obtenir un stage chez Live Nation (qui est le plus grand tourneur mondial, et aussi la boite de mes rêves!).
Passionnée de musique et de concerts (c’est toujours bien quand on bosse la dedans!), folle amoureuse de LA et de ses palmiers, et toujours très heureuse de partager mon aventure (c’est bien pour ça que j’ai crée mon blog!)

2. Depuis combien de temps es-tu expatriée ?
Je suis arrivée aux Etats-Unis fin août 2014, ça fait donc maintenant plus de 7 mois. J’espère rester ici encore un maximum de temps, mais pour ça il va falloir trouver du travail !

3. Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Comme je l’ai dit, lors de mon stage en 2012 j’étais tombée amoureuse de la ville et de la vie. Je suis de Bordeaux, donc l’océan et le soleil c’est un peu indispensable à ma vie ! La diversité de la ville, le mode de vie, les gens, le climat … Tout ça fait que je m’y sens bien ! Et au niveau du travail, c’est ici que j’ai le plus d’opportunités. Il y a 3 grandes villes réputées pour la musique aux USA : New York, Nashville et LA, et c’est clairement cette dernière qui me correspond le plus !

4. Est-ce que tu avais des aprioris ? Est-ce qu’ils se sont confirmés?
Ce n’est pas ma première fois à LA donc je n’avais pas vraiment d’aprioris. Les gens pensent LA = Hollywood = Bling Bling = plage = vacances. C’est vrai, en tant que touriste. Mais au final habiter ici c’est comme habiter n’importe où, on fait notre petit bonhomme de chemin, et le côté stars et paillettes on en est bien loin. J’avais beaucoup entendu dire « LA en fait c’est moche », mais c’est comme partout, à Paris les rues à l’écart des lieux touristiques ne sont pas des plus attrayantes ! Donc les idées préconçues et les « on dit » je ne les écoute pas 😉
D’un côté plus professionnel je pensais avoir beaucoup de mal à trouver des stages, et finalement le recrutement ici est complètement différent des méthodes françaises, ce qui est tout à mon avantage !

5. Quelles sont les différences culturelles majeures avec la France ?
J’ai justement écrit un article sur les différences rencontrées (lien par ici). On est dans un autre pays, forcément il y a des différences, que ce soit culturel ou des petits détails de la vie de tous les jours !

6. Qu’est-ce qui te manque le plus en France ?
Je pense que tout français aux Etats-Unis répondra la même chose à cette question : LA NOURRITURE ! Je me verrais bien manger un plateau de fruits de mer au bord du bassin d’Arcachon ! 😉 Sinon je n’ai pas d’attaches particulières en France donc pas de gros manque. Pour ce qui est famille, finalement je parle plus souvent à mes parents quand je suis à l’autre bout du monde que quand je suis dans la même ville qu’eux !

7. Quels sont tes plans après ton expatriation ? Tu comptes rester là-bas ou bouger ?
J’aimerai te dire que je n’ai pas de plan « d’après » expatriation car j’aimerai que mon expatriation ne s’arrête pas ! J’espère vraiment rester. Je le veux ! Et je veux tout faire pour !
UCLA Extension nous donne la possibilité de travailler pendant 1 an à la fin de notre certificate donc j’espère trouver un employeur qui me permettra de rester. L’entreprise où je suis en stage embauche pas mal, donc c’est une super opportunité pour moi ! A côté de ça je joue aussi à la Green Card Lottery pour mettre toutes les chances de mon côté.

8. Quels rapides conseils tu pourrais donner à un étudiant ou un travailleur qui désire s’expatrier? (agence d’aide à l’expatriation, conseils d’adaptation, quartier de prédilection, forums, associations de français sur place….)
Les conseils que je peux donner dépendent des personnes et de la raison de leur venue. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser et acquérir de l’expérience pro, UCLA Extension est super. Je n’ai pas fait appel à un organisme car je n’y trouvais pas d’utilité, j’avais assez de temps devant moi pour faire l’inscription toute seule. Par contre, pour ceux qui veulent faire un stage sans les études, je conseille les organismes américains. Je suis venue en 2012 via Dream Careers et ils ont été géniaux du début des démarches jusqu’au départ. C’est très dur de trouver un stage par soi-même, sans contacts, et depuis la France (ou l’étranger en général).
Je donne plein de conseils sur mon blog, en particulier pour les futurs étudiants, comment est la vie à Westwood etc.. donc n’hésitez pas à aller y faire un tour !

9. Ton adresse préférée dans ta ville ?
Diddy Riese !! Haha! Les meilleurs ice-cream sandwich de LA, sans hésitation ! Et pour à peine 2$, alors que demander de plus ?!
J’ai honte mais je n’ai pas encore beaucoup parcouru la ville (culinairement parlant!). Mais les croissants au beurre de chez Chaumont (à Beverly Hills) sont topissimes !
Pour me balader, j’adore flâner dans Westwood, me poser dans l’herbe à UCLA. Les Venice Canals sont super sympa également, c’est très agréable d’aller marcher par là-bas.
Pour sortir, je dirai le basique Hollywood mais il faut connaitre un promoteur sinon l’attente est longue et la soirée revient chère. Sinon pour prendre un verre tranquillement : The Bungalow, à Santa Monica.

10. L’adresse de ton blog pour tout connaître en détail de ton expatriation ?
Vous pourrez me retrouver sur mon blog www.gaelleinlosangeles.com, sur Facebook Gaelle in Los Angeles, et également sur Twitter et Instagram : @ohmygaelle !

ScreenShot415

Photo de son camping au Sequoia and Kings Canyon National Parks

Previous Post Next Post

Pas de commentaires

Laisser un commentaire