City guide, Maroc, Surf, Voyages

Notre surf trip à Taghazout

🌸 Le transport :

Tout d’abord, quelle galère pour venir de Nice ! Sachant qu’il y a un vol direct pour Casablanca et quelques vols direct pour Marrakech (3h de vol), je ne pensais pas que ça allait autant être une épopée pour atterrir à Agadir. Généralement les personnes qui vont faire un surf trip à Taghazout prennent un vol pour Marrakech et louent ensuite une voiture pour faire les 3h de route jusqu’à Taghazout. Nous avons fait le choix de prendre un vol pour Paris et une correspondance pour Agadir car nous savions qu’une fois sur place, nous allions rester à la surf house donc ce n’était pas nécessaire pour nous de louer une voiture.

Il n’y a pas souvent de vols et j’avoue avoir été surprise par les prix, je pensais que c’était moins cher ! Nous en avons eu pour 300€ de billets d’avion (par personne) et avec le minimum de temps d’escale entre chaque vols (3h) donc comptez bien une journée de voyage pour venir.

Une fois arrivés, comptez bien une heure de taxi jusqu’à la surf house (sur le GPS, ils disent 30 minutes mais je soupçonne Google Maps d’être passé en timing marocain, circulation ou pas circulation nous avons mis 1h haha).

🌸 La surf house :

Nous avons logé chez World of Waves, une surf house / restaurant en face d’un spot de surf à Taghazout. La déco était incroyable, on était plongé dans l’ambiance berbère, à la cool, toutes les chambres ont une vue sur l’océan et dormir avec le bruit des vagues : ça n’a pas de prix quand on est en vacances ! Le restaurant est ouvert à tout le monde (pas seulement les clients de l’hôtel), et il était tout le temps full tellement c’était bon : tajine, pâtes, burger, viande, poisson (à tomber), riz au curry et coco, smoothies, acai bowl, energy balls, toast d’avocat et œuf au petit-déjeuner… Bref vous trouverez forcément votre bonheur !

Si vous avez besoin de quoique ce soit : massages, transferts vers l’aéroport, conseils pour des spots de surfs etc… je vous conseille de voir avec Karim, le fondateur de la surf house, un amour toujours disponible pour ses clients (et toujours content de parler surf avec quelqu’un).

De nombreuses activités sont directement proposées au départ de la surf house : cours de yoga, cours de surf, excursion d’une journée vers la Vallée du Paradis, location de matériel, boutique de souvenirs typique berbères (tapis, vaisselles, paniers) … Le mieux est encore une fois de vous renseigner avant et de booker vos activités en ligne ou par email.

Nous sommes restés 3 jours et 4 nuits au total mais je peux vous assurer que nous aurions trop aimé rester plus !

🌸 Le programme de nos vacances :

✨ DAY 1 : Le 1er jour, nous avons choisi de faire une journée de surf ! Le matin j’ai donc pris un cours avec l’un des moniteurs de la surf house (pendant que Julien tâtait des vagues plus grosses). Je vous préviens juste que ce n’est pas des plages paradisiaques que vous allez trouver, certes il y a beaucoup de déchets, mais c’est une ambiance dépaysante, à la roots, avec des dromadaires, des chiens qui vivent en liberté, des surfeurs et des vendeurs de thé à la menthe : typiquement marocain ! Vu que nous sommes partis en excursion à la journée, la surf house avait prévu des repas. L’ambiance était géniale, nous avons rencontrés des belges et des anglais que nous avons revu par la suite à chaque fois dans la surf house.

✨ DAY 2 : Le lendemain, nous partons en vadrouille pour un trek d’une journée à la Vallée du Paradis. C’est un endroit que les marocains affectionnent particulièrement, pour les sudistes cela me fait beaucoup penser aux Gorges du Verdon ou au Pont de la Cerise. Ils y vont en famille pour trainer, faire de la musique, faire des saltos dans les cascades. C’est un passage incontournable lorsque vous venez du côté de Taghazout !

Nous nous sommes arrêtés sur la route pour visiter une coopérative tenue uniquement par des femmes où elles réalisent de l’huile d’argan, du thé, des produits cosmétiques etc.. Nous avons eu la chance de visiter le jardin botanique et d’obtenir des précieuses informations sur les bienfaits de chaque plante.

Normalement, vous avez une route qui vous emmène et vous avez seulement 15 minutes de marche mais en ce moment, la route est endommagée à cause des dernières intempéries et nous avons donc dû marcher 1h30 aller et 1h30 retour (difficile sous le soleil de plomb marocain). Nous avions eu la bonne idée aussi de laisser les casse croutes à la voiture et nous avons donc mangé à… 17h30.

Le soir, nous restons nous reposer à la chambre tranquillement !

✨ DAY 3 : Nous sommes 7 personnes à être patraques. Apparemment, vu qu’il a beaucoup plu ces derniers temps avant notre arrivée à Taghazout, certains virus trainent dans l’air et donc nous avons attrapé une espèce de gastro. Je précise que ce n’est jamais comme ça et qu’en 8 fois au Maroc, c’est la première fois où j’ai été malade. Si vous faites attention, il n’y a aucune raison d’être pas bien (et je vous donnerai quelques conseils à la fin de cet article). Cette journée sera donc placée sous le signe du repos, nous restons à la surf house bronzer et visiter le joli village typique de Taghazout. Je voulais surfer à nouveau et faire un cours de yoga mais je ne vais pas tenter le diable en tordant mon ventre dans tous les sens ! Tout le monde est aux petits soins et sont adorables, encore une fois, si vous avez besoin de quoique ce soit, ils sont là pour vous ! Les marocains sont d’une gentillesse incroyable et cette journée était finalement très chouette, nous sommes restés assis à regarder les surfeurs et nous avons pris le temps de se reposer (comme de vraies vacances quoi!).

Quelques conseils en vrac :

🌿 Bookez le maximum d’activités / transferts / taxi avant votre arrivée (pour être tranquille sur place)

🌿 Retirez de l’argent dans les distributeurs en arrivant (et ne faites pas changer votre monnaie avant car vous avez des commissions alors qu’en retirant, il n’y a pas de charges : 40€ = 400 dirhams).

🌿 Prenez-vous une bonne trousse à pharmacie : doliprane, vitamines, anti vomitif, etc

🌿 Au Maroc il fait chaud la journée et assez froid le soir/matin donc prenez des pulls et pantalons.

🌿 Ne pas faire confiance aux marocains quand ils vous parlent de timing haha : on nous a indiqué 15 minutes de marche pour 3h de trek en réalité. Ils sont habitués à marcher énormément donc ils ont tendance à minimiser les durées pour nous, petits européens fainéants.

🌿 Prenez de la crème solaire car le soleil marocain, ça tape !

🌿 Faites attention quand vous prenez des photos des dromadaires ou autre car ils viennent vous demander de l’argent après (prévoyez toujours de la monnaie sur vous, c’est normal là-bas, comme la coutume des tips aux Etats-Unis)

🌿 Prenez un stylo sur vous pour remplir les déclarations de douane

Et évidemment : ne pas boire l’eau du robinet, de pas demander de boissons avec des glaçons, si thé glacé etc -> demander la provenance (si c’est bien réalisé avec de l’eau de bouteille), attention à la consommation de fruits ou alimentation trop grasse si vous avez le ventre en vrac, brossez-vous les dents avec une bouteille d’eau, attention à ne pas avaler d’eau quand vous prenez la douche, ne prenez pas de jus d’orange sur les marchés (très souvent coupés à l’eau) et à ne pas trop boire la tasse avec l’eau de mer (difficile à dire ça, j’avoue m’être prise de belles gamelles au surf haha).

Avec tous ces petits conseils, vous êtes parés pour un magnifique voyage dépaysant ! Taghazout était vraiment tout ce que j’imaginais : un petit village de pécheur magnifique, avec ses maisons blanches et bleues, les surf house, les boutiques de surf et les cafés au bord de l’océan pour observer le coucher de soleil. C’est un des plus beaux voyages que j’ai fait en 8 fois au Maroc et je vous conseille vraiment d’y aller si vous avez l’occasion ❤

Previous Post

Pas de commentaires

Laisser un commentaire